Close

VOIRON HORTICULTEUR

plantes à massif / plantes d’intérieur / plants potagers



Entreprise locale et familiale

L’entreprise Voiron est un établissement horticole du bassin chambérien depuis trois générations. Dans les années 1950, Alfred Voiron était maraîcher à Bassens. Dans les années 60, son fils Emile pris la suite et orienta l’activité vers l’horticulture, tandis que son autre fils, Henri, ouvrit un magasin de fleurs au centre ville de Chambéry. À cause de la construction de la Voie Rapide Urbaine, la famille fût alors contrainte de s’installer, sur le site actuel du garage Peugeot à La Ravoire. 

L’entreprise Voiron Horticulteur connait alors une nouvelle phase de développement. Dans les années 70, Pierre et Jean-Marc Voiron rejoignent l’entreprise et assurent sa croissance. Le marché du jardin et du fleurissement est alors au début de son expansion. Les serres de production sont aussi le lieu de vente des plantes et légumes, un petit magasin attenant les serres est alors ouvert pour la vente de plantes d’intérieurs et l’accueil des clients. 

S'agrandir pour mieux servir

Dans les années 90, une nouvelle zone de production est construite pour une demande toujours croissante. Commençant à vendre de la pépinière, de la poterie,… la vente dans l’établissement Voiron Horticulteur devient alors contraignante par manque de place.La famille fait le choix d’ouvrir une jardinerie, pour disposer d’une surface commerciale plus grande et confortable pour les clients tout en continuant de se diversifier dans l’univers du jardin. En mars 2007, le magasin Vive le Jardin, enseigne du groupe Jardiland, ouvre ses portes entre l’ancien établissement et le site de production avant de définitivement prendre le nom Jardiland en 2010.

L’ouverture d’une enseigne n’a pas fait perdre l’âme de producteur au magasin. Le personnel de l’ancien établissement est toujours là, en production et à la vente. La production ne diminue pas, au contraire ! Sur 6000mde serres (verre et tunnel) sont produits plantes fleuries et plants potagers tout au long de l’année avec le même savoir depuis plus de 60 ans.