Close

25 novembre 2017

PRÉPARER SES PLANTES À PASSER L’HIVER

L’hiver n’est pas encore tout à fait là mais les températures commencent à descendre doucement. Les premières gelées arrivent et certaines plantes doivent être préparées à passer un hiver confortable. Il est préférable d’en protéger certaines en pleine terre et d’en rentrer d’autres en pot. Des gestes très simples permettent de les aider à attendre le retour de la belle saison.

 

Le gel ça craint, le chauffage c’est pas bien.

Les plantes méditerranéennes ou de climat doux, en pot (citronniers, hibiscus, lauriers…), sont celles que l’on rentre l’hiver. Mais ce n’est pas parce qu’on les rentre au chaud que ces plantes ne sont pas fragilisées par des changements de température. Ne les laissez donc pas à proximité d’une source de chaleur trop importante. Mais il ne faut pas non plus descendre en dessous de 8°C. Donc on privilégie un espace frais et aéré, sans réelle source de chauffage.

 

Quand et où faire hiverner les plantes en pot ou en bac ?

Rentrez les plantes en pot le plus tard possible et sortez-les le plus tôt possible. En règle générale, les plantes sont mieux dehors qu’à l’intérieur, car il s’agit d’une situation anormale pour une plante, et cela occasionne du stress. Il ne faut pas attendre que le froid s’installe pour mettre les plantes à l’abri car les végétaux n’aiment tout simplement pas les écarts trop importants. Il est donc conseillé de rentrer les plantes avant que les premières températures basses s’installent. Et surtout avant les premières gelées car le froid glacial peut leur être fatal !

Pour rentrer vos plantes, choisissez un endroit pas trop chauffé, éclairé naturellement. En général on opte pour le garage. Pour les plantes méditerranéennes, il faut cependant éviter les pièces trop sombres, celles où les températures varient et celles où l’ensoleillement est direct. Pour les plantes moins fragiles, vérandas ou serres d’hivernage sont une solution adéquate.

Si vos plantes en pot ont un feuillage persistant il faut continuer à les arroser pendant l’hiver et vérifier régulièrement l’humidité de la terre. Pour les autres, un arrosage modéré est aussi conseillé pour éviter qu’elles ne sèchent complètement.

 

Des voiles d’hivernage dans le jardin

Les plantes de jardin enterrées attendent patiemment l’arrivée du printemps. Ne cherchez donc pas à les déplacer. Un déracinement peut tout aussi être fatal qu’un coup de gel. Pour les protéger, il est possible d’emmitoufler les plantes sous différentes toiles, en veillant à ce qu’elles respirent et profitent de la lumière.

Ces housses de protection spécifiquement conçues pour permettre aux plantes de gagner quelques degrés pendant les gelées sont parfaites pour résister aux agressions du vent froid de l’hiver. Le voile d’hivernage peut être acheté entier ou découpé à la demande pour s’adapter à certains formats de plantes. Il doit impérativement les recouvrir totalement, tige comprise. Les protections peuvent rester ainsi tout l’hiver et être retirées dès que la température se radoucit. Il peut être bon de pailler son sol pour protéger les racines du froid et du gel.

 

Il n’y a plus qu’à attendre le retour des beaux jours pour ressortir les pots pour une nouvelle saison au jardin. N’oubliez tout de même pas de vérifier régulièrement la santé de vos plantes sous leur manteau d’hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *