Close

20 septembre 2017

BRUYERES

La bruyère est un bon élément décoratif pour vos rocailles et massifs du jardin mais se plait aussi en pot et jardinière. À partir du mois de septembre, vous trouverez chez Jardiland La Ravoire différents types de bruyères vendues en pot ou en coupes.

Bruyère « Calluna »

Les bruyères dites « Calluna » sont des plantes rustiques que l’on intègre dans des massifs ou des bordures, c’est une excellent couvre-sol. On peut aussi la planter dans des pots sur des terrasses.

Ses branches sont nombreuses et serrées, dressées et plus ou moins tortueuses. Les feuilles de Calluna, très petites, sont disposées sur la tige en quatre rangs, imbriquées les unes dans les autres. Les fleurs de cette bruyère, nombreuses sur les parties supérieures des tiges, s’épanouissent à partir de juillet. Leur coloris va de blanc à rose plus ou moins prononcé. En hiver, on profitera de son feuillage persistant.

On la plante au soleil ou à l’ombre. La Calluna supporte une terre sèche aussi bien qu’humide mais doit avoir un sol acide pour se développer comme il faut. Si votre terre a un ph basique, il est recommander d’apporter de la terre de bruyère. Elle résiste jusqu’à -20°C. Au printemps et en été on arrose régulièrement mais sans excès.

Nous vendons des Callunas naturelles ou teintées dans différents coloris pour apporter de la couleur en automne. Cette teinture disparaît au bout de quelques semaines pour laisser place à la « vraie » bruyère.

Bruyère « Erica Darleyensis »

La bruyère « Erica Darleyensis » est une belle plante vivace décorative aux petites clochettes colorées. Sa petite taille (jusqu’à 50 cm en hauteur sur autant en largeur), lui permet d’être placée en pots ou en jardinières pour décorer vos balcons ou terrasses. Préférez alors une terre de bruyère.

Dans le jardin, la bruyère remplira à merveille son rôle de couvre-sol, qu’elle soit placée dans une rocaille ou sur un talus ou pour former une belle bordure le long d’un mur, d’une façade ou d’un grillage, qu’elle égayera de ses hampes florales blanches, roses ou rouges. On la plante dans un sol neutre mais bien drainé, léger et plutôt sablonneux.

La floraison de la bruyère nous permet de profiter de cette plante une grande partie de l’année, puisqu’elle fleurit du début de l’automne jusqu’au printemps, selon les espèces et variétés.

Choisissez lui un endroit ensoleillé ou mi-ombre. Elle résiste au froid jusqu’à -20°C.

Au printemps et en période plus chaude on arrose sans excès. On peut apporter de l’engrais organique au début du printemps pour favoriser le redémarrage et pailler les pieds en été pour conserver de la fraîcheur.

Bruyère « Erica Gracilis »

La belle et gracieuse bruyère de type « Erica Gracilis » fleurit longuement tout l’automne. Ses multiples fleurettes rosés ou pourpres en font une magnifique plante automnale pour les balcons ou les terrasses. On la cultive en général en pot ou jardinière comme une annuelle : craignant le froid, elle peut être rentrée à l’intérieur pour l’hiver avant les premières gelées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *