Close

19 juin 2017

LES VACANCES DE VOTRE CHIEN

Voici venu le moment le plus attendu de l’année : les vacances d’été ! Mais pas de vacances sans votre chien. S’il est bien évidemment possible d’emmener votre meilleur ami avec vous, il est essentiel de penser à bien préparer son départ et de vérifier quelques points importants pour éviter les mauvaises surprises tout au long de votre séjour.

Préparer les vacances de votre chien

Peut importe la formule d’hébergement que vous choisissez (hôtel, camping, location,…) vérifiez auprès de l’établissement retenu si les chiens sont acceptés avant de le faire embarquer. Une mauvaise surprise pourrait être malvenue à l’arrivée… Parfois un supplément est demandé. Donc occupez-vous en au moment de la réservation.

Dans certains endroits on vous demandera même un « certificat de santé », délivré par le vétérinaire, prouvant que votre animal est en règle. Faites attention à ce que ses vaccins soient à jour et qu’il soit tatoué – de toute façon le tatouage est obligatoire pour tous les chiens depuis 1999, unique moyen d’identification en cas de fugue ou de vol. Nous vous conseillons d’ailleurs d’indiquer l’adresse de vos vacances sur son collier.

Avant le départ, prévenez votre assurance que votre chien fait partie du voyage afin d’être couvert pour les frais occasionnés, si jamais il faisait des dégâts matériels – un accident est vite arrivé. D’ailleurs, peut être a t’il sa “propre” assurance Animal de compagnie qui prend en charge les frais vétérinaires et les rapatriements en cas d’éventuels problèmes graves.

Préparez la valise de votre chien. L’inventaire n’est pas compliqué : laisse, gamelles, jouet, panier, trousse de soins, antiparasitaires (l’été puces et tiques abondent, ils peuvent être à l’origine de graves infections) et croquettes habituelles.

Sur la route !

Le transport peut être une source de stress pour votre animal. Prévoyez lui sa place dans la voiture, idéalement sur la banquette arrière, dans une cage de transport. Evitez de lui donner à manger avant de partir.

N’oubliez pas, surtout si vous roulez par de fortes chaleurs, de lui donner de l’air, de ne pas mettre la climatisation trop forte et trop froide, ni directement sur lui, de vous arrêter régulièrement pour lui donner de l’eau et le faire se dégourdir les pattes – c’est aussi bon pour vous. Bien évidemment sur les aires d’autoroutes (et ailleurs), il est vivement recommandé de tenir le chien en laisse.

Ne le laissez pas dans la voiture – au soleil comme à l’ombre, même si les fenêtres sont ouvertes. Il pourrait très vite se déshydrater.

Si vous voyagez en train,en car ou en avion, rapprochez vous de vos compagnies de transport pour les renseignements utiles pour voyager serein.

Sur le lieu des vacances

Votre chien va se retrouver dans un endroit qu’il ne connaît pas et souvent le dépaysement peut être source de stress pour l’animal. Essayez donc de réinstaller des repères stables en instituant heures de repas, de promenades… Idéalement, gardez le même rythme que d’habitude.

Pour les vacanciers au bord de la mer, sachez que très peu de plages sont autorisées aux chiens. Rapprochez-vous de l’accueil de votre établissement ou de l’office du tourisme local.

Sortez votre chien le matin, où la température est moins chaude ou le soir quand il fait plus frais. Si vous avez la possibilité de l’emmener sur plage tenez le en laisse et ne le laissez pas courir. Il pourrait vous en couter une contravention de 11€ et des plaintes des autres vacanciers, pouvant être dérangés par un chien sur leur serviette ou furetant dans leurs affaires. N’oubliez pas non plus de ramasser ses déjections: il pourrait vous en coûter une amende de 35 euros !

Hourra, il peut se baigner. Autorisez-lui un bain mais rincez-le rapidement après à l’eau douce pour éviter les irritations cutanées.Il existe des champoings qui permettent l’élimination du sel et du sable.

Enfin, vérifiez qu’il ne s’est pas blessé un coussinet sur un coquillage.

Vacances à l’étranger

Et si vous décidez d’emmener votre chien à l’étranger, sachez que chaque pays a sa propre réglementation et certains pratiquent la mise en quarantaine des animaux de compagnie. Renseignez vous bien avant le départ.

Pour les pays de l’Union Européenne, vous pourrez voyager en toute tranquillité. Il suffit d’avoir avec vous le passeport européen des animaux de compagnie délivré par votre vétérinaire, il comporte toutes les informations concernant la santé de votre animal et ses vaccinations.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes vacances, agréables et ressourçantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *