Close

12 juin 2017

AIDEZ VOS ANIMAUX À COMBATTRE LA CHALEUR DE L’ETE

L’été est là, la chaleur avec! On ne s’en plaindra pas mais nous aimerions vous rappeler que si vous avez chaud, vos animaux aussi. Voici quelques conseils de nos animaliers pour aider vos petits compagnons à passer un été agréable.

Quand les chiens, les chats, les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) souffrent de la chaleur, ils ne boivent pas assez. N’oubliez donc pas de leur fournir régulièrement de l’eau fraîche, mais pas glacée.

Assurez-vous, s’ils vivent dehors, de leur donner un coin d’ombre et de limiter leur activité physique, pour éviter de faire augmenter la température de leur corps.
S’ils restent à l’intérieur, maintenez une circulation d’air pour qu’ils puissent respirer. Par contre ne le placer pas à côté d’un ventilateur ou d’un climatiseur, pensant le rafraîchir!

Ne laissez pas un animal dans une voiture qu’elle soit à l’ombre ou au soleil (qui fait ça?), même si les fenêtres sont entrouvertes, même si c’est juste le temps des courses. Un coup de chaleur peut entrainer de graves conséquences pour votre animal. Le mieux à faire : limitez leur transport.

Pour rafraîchir votre chien, arrosez-le un peu avec votre tuyau d’arrosage, donnez lui un bain,… Mais pas avec de l’eau gelée, vous ne voulez pas lui créer un choc thermique.

Ne le sortez pas dans la rue ou sur la plage après une journée très chaude. Vous n’aimez pas marcher pieds nus dans le sable brûlant? Votre chien non plus! On ne parle pas du bitume qui peut atteindre les 50°C au sol. C’est douloureux et ça peut lui brûler ses fragiles coussinets.

Les indices montrant si votre chat ou chien souffre de la chaleur :

  • une respiration rapide, difficile, la bouche ouverte (surtout si l’animal ne s’est pas dépensé);
  • température corporelle très chaude;
  • léthargie constante de l’animal voire perte de conscience;
  • mouvements inhabituels (animaux couchés sur le côté qui semblent pédaler).

En cas de doutes, consultez vite un vétérinaire car un coup de chaleur peut-être fatal pour votre animal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *