Close

19 mai 2017

COMMENT CULTIVER LE BASILIC ?

culture du basilic

Petit zoom sur cette plante aromatique star de la cuisine en été. Laissez tomber le basilic en sachet acheté en supermarché. Que vous le mettiez en pleine terre dans le jardin ou sur un balcon, en pot ou dans une jardinière, optez pour la cueillette selon vos besoins, c’est quand même bien meilleur. Le basilic se cultive aussi bien dehors à la belle saison, qu’à l’intérieur quand il fait plus froid, en automne ou en hiver.

Culture du basilic

Plantez le basilic directement en pleine terre à partir du mois de mai et tout au long de l’été. Pour une culture en pot, l’idéal est d’effectuer un rempotage immédiatement après l’achat dans un pot plus grand.

  • Choisissez une situation ensoleillée ou mi-ombre mais pas brulante, abritée du vent. Le basilic aime la lumière mais moins la chaleur
  • Le sol doit être bien drainé pour éviter l’eau stagnante, ce qui ferait pourrir vos plants.
  • Après la plantation, arrosez régulièrement mais sans excès.

Vous préférer cultiver votre basilic en intérieur pour l’avoir toujours à porter de main ? Pas de problème, cette plante est parfaitement adaptée pour une culture en intérieur.

  • Choisissez un endroit lumineux et ensoleillé, le bord d’une fenêtre par exemple.
  • Prenez soin de l’arroser régulièrement afin que le terreau ne se dessèche pas.
  • À l’automne ou en hiver espacez un peu plus les arrosages, attendez que la terre en surface soit un peu sèche avant d’apporter à nouveau de l’eau.

Entretenir les plants de basilic

L’entretien du basilic ne demande pas trop d’effort, la plante pousse bien toute seule. Il faut parfois intervenir sur le plant pour en profiter au maximum, surtout quand la consommation est régulière. L’astuce est de pincer régulièrement les tiges juste au dessus d’une paire de jeunes feuilles, ce qui permettra qu’elle évoluent en deux nouvelles têtes. Votre plant sera alors buissonnant et produira de nouvelles feuilles plus rapidement.

Le basilic est peu sensible aux maladies, faites seulement attention à ne pas planter trop dense et trop arroser pour ne pas développer un champignon souvent lié à un excès d’humidité. Le pied de basilic aime être aéré. En en pleine terre, il pourra recevoir facilement la visite de limaces, escargots ou chenilles…

 

Retrouvez les plants de basilic et autres herbes aromatiques issues de nos serres de culture au magasin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *