Close

23 mars 2017

DES POULES PONDEUSES DANS VOTRE JARDIN

Nous sommes de plus en plus nombreux à faire attention à la provenance et à la qualité de nos aliments. Depuis quelques temps, la poule pondeuse arrive, ou plutôt revient, dans nos jardins et évoque la campagne, la nature. Elle donne des oeufs frais et est un excellent auxiliaire agricole. Pourquoi se priver ?

 

Élever des poules pondeuses

poules-pondeusesPosséder des poules pondeuses dans son jardin présente de nombreux avantages. Quel autre animal vous donnera des oeufs frais gratuitement chaque jour? Une poule peut pondre entre 150 et 300 oeufs par an, selon son âge et sa race. Elles font la joie des enfants (et des adultes) qui apprendront à s’en occuper, ramasser les oeuf, à les nourrir. Elles apportent de la vie dans le jardin.

Une poule c’est aussi un parfait moyen de limiter sa production de déchets : les poules sont omnivores, elles mangent de tout : salade, herbes, épluchures de légumes, pâtes… Une poule peut avaler jusqu’à 150 kg de déchets organique par an! Il faudra leur apporter des compléments alimentaires (grains, graviers…). Les pondeuses réclament une alimentation enrichie en avoine ou en maïs.

Et puis les poules apportent une excellente aide dans l’entretien du jardin. Elles se régalent des nuisibles du potager : limaces, vers, escargots et autre insectes. C’est l’insecticide idéal : puissant, gratuit et écologique. De plus elles produisent de l’engrais naturel pour vos plants de légumes et vos fleurs : leurs fientes sont très riches, récupérez-les. Riches en azote il est préférable de les composter avec une utilisation dans la terre et les pots.

Combien faut-il de poules ?

Les poules sont très sociales et ne peuvent pas rester seules. Il est conseiller d’en élever au moins deux. Une seule poule pourrait s’ennuyer et sa santé pourrait en pâtir. Oui oui… Deux poules, c’est un nombre suffisant pour obtenir une bonne production d’oeufs pour une famille de quatre personnes. Vous pouvez vous passer d’un coq : une poule pond sans coq mais ne peut donner de poussins. De plus si vous achetez deux poules pour un coq, il risquerait de les épuiser par ses ardeurs (6-8 poules pour un coq). Et n’oubliez pas qu’un coq chante le matin. C’est matinal un coq!

De quel espace une poule a-t-elle besoin ?

Vos poules peuvent circuler librement dans votre jardin. Sachez qu’il est dans leur nature de gratter la terre. Il faut donc leur donner un espace de vie suffisamment grand pour ne pas qu’elles transforment votre pelouse en sol nu et boueux. De plus si au printemps vous laissez vos poules aller dans votre potager, les semis plantés ne le resteraient pas longtemps. Il est donc conseillé de réserver à vos poules un espace assez grand et clos dans votre jardin, accessible directement depuis le poulailler. Elles doivent pouvoir rentrer quand bon leur semble. Que vous habitiez en ville ou à la campagne, il faudra enfermer vos poules la nuit dans un habitat sécurisé pour éviter les attaques de prédateurs (renards, chats…). Les poulaillers vendus en jardinerie sont suffisants.

Connaître les poules

poules-pondeuses_2Une poule pond en général à partir de quatre ou cinq mois. Du printemps jusqu’à l’été vous pouvez ramasser 3 oeufs par jour si vous avez au moins quatre poules. En automne et en hiver la ponte diminue.

Une poule donnera beaucoup moins d’oeufs après trois ans et ne pond plus du tout après huit ans. Une poule peut vivre une dizaine d’années. Le cheptel est à renouveler tous les trois ans. Mais vous pourrez aussi les garder pour qu’elles vivent une retraite paisible dans votre jardin. N’oubliez pas qu’elles aident à l’entretien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *