Close

3 mars 2017

AMENAGER SA TERRASSE

Que vous ayez une terrasse ou un balcon, il est de plus en plus facile d’agencer ces petits espaces pour leur donner le style que vous désirez. Bien sur les végétaux sont les éléments clés de votre décoration mais le contenant est la première chose à penser pour organiser le décor et optimiser l’espace. Une fois la poterie installée, vous n’aurez que l’embarras du choix pour apporter les végétaux. On vous explique tout ça.

 

Structurer et décorer avec les pots 

Les pots vont être les premiers éléments qui apporteront le style que vous souhaitez donner à votre extérieur. Le contenant vous permet de regrouper plusieurs plantes sur un espace réduit grâce aux différentes formes et tailles de bacs et pots. Vous donnerez du volume en disposant bacs et jardinières en jouant sur les niveaux ou amener une perspective en alignant des contenants identiques.

Pour les petits espaces, donnez de la hauteur à vos plantes à l’aide de suspensions, pots muraux, cadres pour végétaux et pots empilables.

Le bois reste la matière la plus utilisée pour les contenants mais on trouve aussi des jardinières en plastique ou en pierre, des pots en terre cuite ou en l’aluminium… Toutes ces matières se déclinent dans différents modèles qui apportent une ambiance différente.

  • Pour un style contemporain, choisissez des couleurs sobres telles que le taupe, le noir, le gris, le blanc. Ces couleurs rappellent le côté urbain et les matières naturelles comme la pierre, le métal. Les formes géométriques droites (carré, rectangle) vont valoriser les végétaux. Choisissez des matières modernes pour un balcon tendance.
  • Pour apporter de la couleur toute l’année à votre terrasse préférez les couleurs vives (fuchsia, vert citron, rouge…) très  à la mode depuis quelques années. L’association de végétaux et couleurs donne une harmonie à votre terrasse. Un choix multiple de formes et couleurs pour s’adapter à votre petit mobilier de jardin. Par exemple en associant votre poterie avec le mobilier Fermob il sera facile de jouer avec les couleurs.
  • Pour un balcon plus authentique, il vous faudra opter pour des pots en terre cuite comme ceux de la marque basque GOICOECHEA. Il existe une multitude de formes et de tailles adaptées aux petits ou grands espaces. La terre cuite apportera un charme doux à votre terrasse pour une ambiance naturelle digne du sud de la France.

Associez ces pots avec des plantes et arbustes à fleurs, et votre terrasse sera pleine de vie tout au long de la saison.

Les pots n’attendent que les végétaux

Une fois les pots installés sur la terrasse il ne reste plus qu’à trouver les végétaux qui apporteront la touche nature.

Voici quelques pistes pour vous aider dans votre choix :

  • Les plantes grimpantes, comme les clématites, disposées dans un pot associé à un treillis feront prendre de la hauteur à votre décor.
  • Les topiaires se comportent très bien en pot et donnent un style très contemporain.
  • Les feuillages colorés comme les érables du japon apportent des touches de couleurs dans les airs ou couvrent la terre telles les heuchères par exemple.
  • Les arbres au feuillage persistant tels les photinias permettent d’avoir de la verdure et des touches de couleur rouge toute l’année. Ils sont un moyen idéal de limiter le vis-à-vis.
  • Les bambous (variétés spécifiques pour pots), par leur forme érigée, sauront également vous couper d’un vis-à-vis et se plaisent très bien dans des grands bacs contemporains.
  • Les arbustes à fleurs enchanteront vos balcons avec leurs fleurs éphémères, au printemps ou en été selon les variétés. Oranger du Mexique, hibiscus, lilas des Indes… la liste est longue, le bonheur illimité.
  • Les plantes fleuries annuelles et vivaces changeront le visage de vos compositions au fil des saisons : jonquilles, tulipes, géraniums, pensées, bégonias, œillets, plantes vivaces diverses… là encore, le choix est très large.

 

TROUVER L’INSPIRATION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *