Close

31 janvier 2017

DES PLANTES VERTES FACILES POUR LES HOMMES

Attendez, où avez-vous entendu que les plantes vertes étaient une affaire de filles ? De plus en plus d’hommes apportent des plantes vertes dans leur intérieur. Oui la gente masculine s’affiche dans une relation avec le végétal. Maintenant, vivre avec une « plante verte » n’a plus la même signification… pardon, mais on vous a vu sourire. Mais bien souvent les hommes préfèrent acheter des plantes à l’entretien facile avant de regarder l’aspect esthétique. Pour guider ces messieurs dans leur achat, nous proposons une petite sélection des « plantes faciles » qui apporteront la touche finale de la déco intérieur de tout homme moderne.

 

Le Dieffenbachia, plante facile

Le Dieffenbachia fait parti des végétaux d’intérieur à l’entretien facile. Cette belle plante robuste au large feuillage panaché est originaire des forêts tropicales d’Amazonie où elle pousse à l’état naturel. C’est un grand classique.

Comme pour toutes plantes vertes, nous conseillons un pot percé en son fond pour permettre un bon drainage. Une couche de billes d’argile au fond du pot permet justement le drainage et empêche que l’eau stagne au niveau des racines. Placer votre plante dans mélange de bon terreau à plantes vertes et de compost.

Elle aime la lumière vive mais sans soleil direct et se plait dans des pièces chauffées au delà de 15°C environ. Apporter lui un arrosage régulier, mais attendez que la terre en surface soit sèche entre deux apports d’eau. Tous les 4 arrosages vous pouvez apporter un engrais spécial plantes vertes. Pendant l’hiver diminuez l’arrosage et arrêtez l’engrais.

Vous verrez que les feuilles inférieures sèchent avec le temps, taillez-les pour que la plante garde son bel aspect.

Le Dieffenbachia est toxique donc installez le hors de portée des jeunes enfants et des animaux.

 

Le Beaucarnea, plante de plein soleil

BeaucarneaLe Beaucarnea est la plante d’intérieur qui constitue une valeur sûre pour les emplacements ou les pièces exposés à la lumière directe du soleil. Cette plante décorative aux longues feuilles fines et élégantes, aussi appelée « pied d’éléphant » est un vrai arbre originaire du Mexique qui, chez nous, en intérieur aura une croissance très lente. C’est une plante qui trouvera toute sa place sur un meuble par exemple.

Le Beaucarnea aime les températures autour de 20°C et demande un arrosage régulier pendant les périodes de croissance et modéré pendant les mois d’hiver. Des feuilles vont jaunir puis sécher, ce qui est normal et indique que la plante grandit.

 

Le Sansevieria, plante graphique

Le Sansevieria fait parti des plantes grasses mais c’est surtout pour son feuillage graphique que nous nous en parlons ici. Originaire des régions tropicales sèches d’Afrique c’est une plante peu exigeante, résistante, qui a besoin de peu d’eau.

Elle se plait dans un terreau bien drainé et demande des arrosages modérés en été, très peu en hiver. Ne laissez pas l’eau d’arrosage dans la soucoupe ou le cache-pot. Placez-la dans un endroit lumineux.

 

Zamioculcas, plante grasse

Le Zamioculcas Zamiifolia est bien plus facile à entretenir qu’à prononcer. Cette plante grasse originaire de Tanzanie et du Zanzibar, possède un feuillage vernissé très décoratif. Elle est parfaite pour ceux qui n’ont pas la main verte, sa croissance est lente et elle requiert peu de soins.

Rempotez-la dans un terreau à plantes vertes bien drainé et placez-la dans un endroit lumineux mais son soleil direct. Un endroit à faible luminosité peut aussi convenir mais évitez les pièces sans fenêtre. Elle demande un arrosage régulier mais ne supporte pas les excès d’eau. Comme bien souvent avec les plantes vertes, laissez la terre en surface sécher et ne laissez pas l’eau dans le cache-pot.

 

Dracaena, plante dépolluante

Le Dracaena, connu aussi sous le nom de dragonnier, a toute sa place dans notre liste des plantes faciles à vivre. Originaire d’Afrique tropicale et d’Asie c’est une plante d’intérieur peu exigeante et très résistante à la croissance lente qui peut néanmoins atteindre trois mètres. On l’aime pour ses longues feuilles panachées.

Elle est aussi connue pour purifier l’air. Une plante dépolluante c’est toujours bénéfique.

Rempotez-la dans un terreau à plantes vertes, placez-la dans un endroit lumineux mais pas trop sec. Cette plante aime les atmosphères humides. Vous pouvez brumiser le feuillage ou baigner le bas du pot dans l’eau stagnante de la coupelle ou du cache-pot. N’oubliez pas la couche de billes d’argile au fond du pot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *