Close

6 janvier 2017

QUE CULTIVER DANS UN CARRÉ POTAGER ?

Le potager en carrés est la solution idéale pour cultiver ses légumes sur de petites surfaces! (petits jardins, terrasses…).

Esthétique, économique, plus facile d’entretien que le potager en ligne, il s’adresse à tous ceux qui ont envie de jardiner mais qui n’ont pas la place que demandent les grands jardins en pleine terre ou aux débutants qui souhaitent se faire la main. Selon la place dont on bénéficie, on peut jardiner dans autant de carrés que l’on souhaite.

Que planter dans un potager en carrés?

Salades, plants de tomates, aromatiques, courgettes, fleurs… créez un jardin selon vos envies et cultivez écologiquement des légumes sains et savoureux avec peu d’efforts. Sachez néanmoins que tous les légumes ne se cultiveront pas dans un carré potager mais certains sont particulièrement adaptés à ce système :

  • Les salades pommées, grandes incontournables du jardin, poussent assez rapidement et vous pouvez la récolter au fur et à mesure de vos besoins.
  • Les salades à couper (comme le mesclun par exemple) sont particulièrement adaptées à la culture en carré : on récolte les feuilles en les coupants, il est possible d’obtenir deux à trois récoltes successives. Réservez leur un emplacement dans votre carré.
  • Les tomates « normales » ou « cerises » sont les bienvenues. Importer un plant ou deux dans le carré à partir du mois de mai (quand tout risque de gelée est écarté) en n’oubliant pas le piquet pour attacher le plant.
  • Les poivrons, les aubergines peuvent être cultivés dans un carré. Les pieds devront aussi être planté autour d’un piquet pour pouvoir être attachés en grandissant.
  • Les plants de courgettes peuvent être placées dans un carré potager du fait de leur bon rendement mais si vous souhaitez cultiver d’autres légumes, vous devrez vous contenter d’un pied seulement. La courgette prend de la place en poussant.
  • Les radis, premiers légumes à sortir de terre au printemps sont aussi adaptés. Placez quelques graines en terre, et quelques semaines plus tard vous récoltez. C’est assez facile si on respecte quand même quelques règles : un semi pas trop dense (pour éviter l’éclaircissage des pousses trop proches les unes des autres) et un arrosage régulier.
  • Les haricots rame trouvent leur place dans un potager en carrés. Ils apportent un côté ludique puisqu’il faut les semer. Placés sur des tuteurs en tipis, en plus d’apporter un aspect esthétique vertical, vous obtiendrez un bon rendement.
  • Un carré de votre espace peut être réservé aux épinards. Semez des petites rangées au début du printemps et éclaircissez au fur et à mesure. Les jeunes pousses d’épinard sont délicieuses en salade.
  • Oignons, échalotes… La culture est si simple qu’il serait dommage de passer à côté d’autant qu’en carré potager c’est l’idéal. Enterrez les bulbes à l’automne ou de jeunes pousses au printemps et laissez pousser pour une récolte en juin/juillet. Il n’y a pas grand chose d’autre à faire.
  • Les aromatiques sont les plantes parfaites pour une culture en carré. Choisissez la variété de basilic que vous préférez et plantez-la à partir du mois de mai, proche de vos pieds de tomate. Ciboulette, thym… Toutes les aromatiques trouvent leur place. On vous rappelle ici que nous vous conseillons de mettre la menthe dans un pot à part car elle peut être assez envahissante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *